Marina S.
« Le corps de la petite Marina a été retrouvé. Le père de la petite fille, âgée de 8 ans, a avoué vendredi 11 septembre avoir inventé l’histoire de sa disparition mercredi, pour dissimuler une mort ‘naturelle’ un mois plus tôt ». Le Monde (13-14/9/09).
Quand le « corps social » est atteint dans son ensemble
« Le calvaire de Marina jusqu’au sous-sol fatal (photo du sous-sol). Les parents de Marina, 8 ans, ont été écroués. Un enquêteur n’exclut pas que ‘l’enfant ait été congelée encore vivante’ ». Libération (14/9/09).
« Exclusif » Photo en une : « Ce sont les parents de la petite Marina ». Photo reprise en page intérieure, avec celle de l’enfant : « Les parents de Marina, Eric et Virginie S. » (le nom de famille est fourni par le quotidien) ont été mis en examen pour « homicide volontaire » et « violence habituelle sur mineur », et écroués. Le Parisien (14/9/09).
« Infanticide. Marina : les multiples alertes n’ont rien empêché ». (avec photo de l’enfant) « Une semaine après la mise en examen des parents de Marina, 8 ans, morte sous leurs coups début août et dont le corps a été retrouvé le 11 septembre dans un entrepôt en périphérie du Mans, de nombreuses questions restent sans réponse. Une certitude pourtant : ces deux dernières années, les instituteurs successifs et médecin scolaire ont alerté les services sociaux du conseil général, l’Education nationale, l’hôpital. En vain. » Et la journaliste, Garance Le Caisne, de décrire, avec précision, « La chronique d’une faillite qui mène au drame ». Jour du Dimanche (20/9/09).
Nous reviendrons sur cette terrible tragédie d’aujourd’hui. PVT
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (28 septembre 2009). 155/56 – FAIT D’AUJOURD’UI. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akky