145/46 – EMPLOI


La Direction de l’Administration pénitentiaire recrute un chargé d’études « évaluations des politiques pénales et pénitentiaires ».

Catégorie A. Doctorat sciences humaines (sociologie quantitative ou démographie ou économie). Master 2 professionnel avec expérience.
Affectation Ministère de la Justice, Direction de l’Administration Pénitentiaire, Sous Direction des Personnes Placées sous Main de Justice, Bureau des études, de la prospective et des  méthodes (PMJ 5). CDD 3 ans renouvelable une fois à plein temps.

Missions du bureau : Le bureau des études et de la prospective est chargé de conduire des réflexions d’ensemble concernant l’administration pénitentiaire et son évolution. Il gère les statistiques des personnes placées sous main de justice, conduit des études générales et prospectives, prépare les analyses stratégiques de la direction.

Description du contenu des activités : Le chargé d’études évaluations des politiques pénales et pénitentiaires a pour missions : –   production de statistiques touchant au domaine du pénal à partir de bases de données exploitées sous SAS ;   recherche, production d’études et publication ; analyse des séries temporelles, projection des populations placées sous main de justice ;  modélisation statistique ; maîtrise souhaitée des méthodes de la cartographie (ArcGis) ; étude et bilan de la mise en place de nouvelles dispositions législatives ; interface avec les équipes d’informaticiens ; participer à la réflexion prospective pour anticiper les orientations politiques.

Date limite de candidature : 1er août 2009. Rémunération mensuelle : environ 2.300 euros net, suivant expérience. Merci de bien vouloir transmettre un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation aux adresses suivantes : Annie Kensey, chef de bureau : annie.kensey@justice.gouv.fr ; Joëlle Jacquet, secrétaire : joelle.jacquet@justice.gouv.fr