145/46 -COLLOQUES ET SÉMINAIRES

PARIS, RIVE DROITE, RIVE GAUCHE


PARIS. 2 juillet 2009. 9h -18h. « Le rôle des tiers aux conflits armés dans la protection des populations civiles »

Conférence organisée au Collège de France, dans le cadre du projet européen ATLAS auquel est associée la Chaire du Professeur Mireille Delmas-Marty.

Objectifs : Il semble évident que les parties – Etats ou groupes armés organisés – aux conflits armés contemporains – internationaux ou internes – ont un rôle primordial dans la protection de la population civile et une responsabilité principale dans l’application du droit international humanitaire.  On observe néanmoins depuis quelques décennies l’immixtion croissante de divers acteurs, publics ou privés, sur le terrain des hostilités, qui pourtant demeurent en principe « tiers » au conflit armé, entendu par opposition aux « parties » au conflit.

Il convient de préciser que le recours à la figure du « tiers » aux conflits armés ne prétend renvoyer ni à une catégorie juridique homogène, ni à un nouveau concept, mais il se présente comme un terme englobant et, par conséquent, commode pour appréhender la diversité des problématiques et des acteurs de manière transversale.  La question est de savoir quel(s) rôle(s) peuvent jouer ces divers acteurs, individuellement et collectivement, dans la promotion du respect du droit international humanitaire et la protection des populations civiles en temps de conflit armé.

– Inscriptions :   projet-atlas@univ-paris1.fr / Tel : + 33 1 44 0781 22

– Lieu : Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot 75 005 Paris, Amphithéâtre Maurice Halbwachs.

* Contact : Sylvie Sportouch, Collège de France, Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit,  3, rue d’Ulm 75005 Paris,  Tel : 01 44 27 18 56.

LES RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE

PARIS. Mardi 15 septembre 2009. 17h30

Séance inaugurale du séminaire, public, de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », du Centre d’histoire sociale du XXe siècle. 20ème séance.

– Lieu : Amphithéâtre Dupuis, 9, rue Malher  Paris IVe, (sous-sol) Métro Saint-Paul.

Ce séminaire se tient, depuis septembre 2007, chaque 3ème mardi du mois de 17h30 à 19h30, au Centre d’histoire sociale du XXe siècle Université Paris 1, sous la responsabilité de Pierre V. Tournier. Disciplines concernées : anthropologie, architecture, criminologie, démographie pénale, droit, ethnologie, géographie,  histoire, philosophie, sciences du psychisme, science politique, sociologie, … 

Sous la présidence de M. Pierre Lyon-Caen, avocat général honoraire à la Cour de Cassation, membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), co-fondateur du Syndicat de la Magistrature.

En présence de MM. Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté,  Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République et Claude d’Harcourt, préfet, directeur de l’administration pénitentiaire.

« Placement sous écrou et dignité de la personne »

Communication de M. Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public à l’Université de Caen,

Discutants : Dr. Olivier Boitard, psychiatre des hôpitaux, médecin-chef à l’hôpital de Clermont (Oise), président du Comité d’action syndicale de la psychiatrie  et M. Pierre Méheust, juriste, ancien président du GENEPI.

* Avec le soutien de  l’Association française de criminologie (AFC) et de la Société GEPSA, prestataire de services dans les établissements pénitentiaires en gestion déléguée. GEPSA contribue à la réinsertion des personnes détenues grâce aux dispositifs de formation profession-nelle, d’emploi et d’accompagnement mis en place en partenariat avec l’Administration pénitentiaire.

* Contact : pierre-victor.tournier@wanadoo.fr


PARIS. Samedi 19 septembre 2009. 10h.

Conseil d’administration de l’Association « Tétra : criminalités, délinquances, justice : connaître pour agir ». Sous la présidence d’Alexis Saurin.

Ordre du jour proposé :

1. Point du trésorier sur les finances et cotisations

2. – Débat d’orientation

3. – Election du bureau

4. – Eventuellement nomination de nouveaux membres du CA.

5. – Programme d’action pour le 2ème semestre 2009.

6. – Question diverses

Lieu : Siège de la FARAPEJ, 68 rue de la Folie Régnault 75011 Paris

* Contact : pierre.pelissier@gmail.com


PARIS. Mardi 22 septembre 2009. 17h30. 19h.

1ère réunion du comité d’initiative en vue de la préparation du 10ème anniversaire de la loi du 15 juin 2000 « renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes ».

A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi « Guigou », l’Université Paris 1 organise, le vendredi 18 juin et samedi 19 juin 2010, un colloque international ayant pour thème « l’Année 2000 et la question pénale en France ». Mme Elisabeth Guigou, députée, ancienne Garde des Sceaux (1997-2000) a, dés à présent, accepté de présider la séance de clôture du colloque.

– Lieu de la réunion préparatoire du 22 septembre : Centre d’histoire sociale du XXe siècle, 9 rue Malher, Paris 4ème (6ème étage, métro Saint Paul).

* Contact : pierre-victor.tournier@wanadoo.fr