Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

145/46 – DU COTE DU PASSÉ

Le CESDIP rend compte d’une étude de … 2003 de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHÉSI)

L’IHESI est l’ancêtre de l’Institut national des hautes études sur la sécurité créé en 2004 (INHES). Ce dernier est, lui-même, en cours de transformation en Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ), institut couvrant l’ensemble du processus pénal et dépendant, non plus du Ministère de  l’Intérieur, mais du Premier ministre (décret de création en cours d’examen au Conseil d’Etat).

Questions Pénales, n°XXII.3, juin 2009. Geneviève Pruvost, « Les conditions de vie et d’emploi des policiers en 2003. Enquête sociodémographique »

http://www.cesdip.fr/spip.php?article423 .

Geneviève Pruvost est chargée de recherche au CESDIP, auteur de Profession : policier. Sexe : féminin (2007, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme) et De la sergote à la femme flic. Une autre histoire de l’institution policière. 1935-2005 (2008, Paris, La Découverte). Elle a mené une enquête sociodémographique avec Philippe Coulangeon et Ionela Roharik sur les conditions de travail des policiers (2003, Paris, Rapport IHÉSI).

Pourquoi devient-on policier ? Comment les policiers travaillent-ils ? Quel type de police prônent-ils ? Des enquêtes qualitatives (entretien, observation participante, études d’archives, de textes de loi) ont apporté des réponses à ces questions. Plus rares sont les enquêtes statistiques dans ce champ de recherche. C’est pour combler cette lacune qu’une telle enquête a été lancée en 2003 dans le cadre du programme de recherche de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure (IHÉSI) auprès de 5 221 policiers de tout grade et de toutes directions (Sécurité publique, Police judiciaire, Compagnie républicaine de sécurité, Police aux frontières, Renseignements généraux, Préfecture de police).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (29 juin 2009). 145/46 – DU COTE DU PASSÉ. Arpenter le champ pénal. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akn2