143/44 – COLLOQUES ET SÉMINAIRES

PARIS RIVE DROITE, RIVE GAUCHE

RAPPEL. PARIS. Mardi 16 juin 2009, 17h15 – 19h15

Séminaire de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », dirigé par Pierre V. Tournier, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

– Lieu :  CHS XXe siècle, 9, rue Malher, Paris 4ème, 6ème étage (métro Saint Paul).

– 19ème séance,  Changement de programme

– Nouveau programme de la séance –

* 17h15 – 18h15. « Faut-il réformer l’instruction judiciaire ? » par Catherine  Giudicelli

magistrate chargée de l’instruction au TGI de Paris, présidente de l’Association française des magistrats instructeurs (AFMI).

*  18h15 – 18h30 pause.

*  18h30 – 19h30.  « Le système de traitement des infractions constatées (STIC) : un système mis en cause de l’intérieur »  par  Frédéric Ocqueteau, directeur de recherches au CNRS et Maître William Bourdon avocat de Philippe Pichon (sous réserve).

* Avec le soutien de  l’Association française de criminologie (AFC) et de la Société GEPSA, prestataire de services dans les établissements pénitentiaires en gestion déléguée. GEPSA contribue à la réinsertion des personnes détenues grâce aux dispositifs de formation profession-nelle, d’emploi et d’accompagnement mis en place en partenariat avec l’Administration pénitentiaire.

RAPPEL. PARIS. Mardi 15 septembe 2009. 17h30.

Séance inaugurale du séminaire, public, de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », du Centre d’histoire sociale du XXe siècle. 20ème séance.

– Lieu : Amphithéâtre Dupuis, 9, rue Malher  Paris IVe, (sous-sol) Métro Saint-Paul.

Ce séminaire se tient, depuis septembre 2007, chaque 3ème mardi du mois de 17h30 à 19h30, au Centre d’histoire sociale du XXe siècle Université Paris 1, sous la responsabilité de Pierre V. Tournier. Disciplines concernées : anthropologie, architecture, criminologie, démographie pénale, droit, ethnologie, géographie,  histoire, philosophie, sciences du psychisme, science politique, sociologie, … 

Sous la présidence de M. Pierre Lyon-Caen, avocat général honoraire à la Cour de Cassation, membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), co-fondateur du Syndicat de la Magistrature.

En présence de MM. Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté,  Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République et Claude d’Harcourt, préfet, directeur de l’administration pénitentiaire.

« Placement sous écrou et dignité de la personne »

Communication de M. Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public à l’Université de Caen,

Discutants : Dr. Olivier Boitard, psychiatre des hôpitaux, médecin-chef à l’hôpital de Clermont (Oise), président du Comité d’action syndicale de la psychiatrie  et M. Pierre Méheust, juriste, ancien président du GENEPI.

* Ce séminaire de recherche « Université Paris 1 – CNRS » est soutenu par deux partenaires privés l’Association française de criminologie (AFC) et la Société GEPSA, prestataire de services dans les établissements pénitentiaires en Gestion Déléguée. GEPSA contribue à la réinsertion des personnes détenues grâce aux dispositifs de formation professionnelle, d’emploi et d’accompagnement mis en place en partenariat avec l’Administration pénitentiaire.

EN RÉGION

TOULOUSE. 26 juin 209

« Les villes à l’épreuve des violences collectives : un débat d’actualité ». Organisé par le Forum européen pour la sécurité urbaine.

Le Fesu vous propose de participer au débat organisé le 26 juin, à Toulouse, à l’occasion de son Assemblée Générale. Interviendront notamment M. Jean Pierre HAVRIN, Adjoint au maire de la ville de Toulouse, M. François PUPPONI, Député Maire de la ville de Sarcelles, France, Luisa SALGUEIRO, Député, Adjointe au Maire de Matosinhos, Portugal, M. Wilfried BLUME-BEYERLE, Adjoint au Maire de la ville de Munich, Allemagne,  M. Josep M. LAHOSA I CAÑELLAS, directeur du service de prévention de la ville de Barcelone, Espagne, M. Manuel GIRON, chef du département de prévention et sécurité publique de la ville de Séville, Espagne, M. David HARTSHORN, Superintendent, Directeur du département Ordre publique et soutien opérationnel, Metropolitan Police de Londres, Royaume Uni,  Dr. Karsten KELLER, chercheur à l’Institut Marc Bloch, Berlin, Allemagne (à confirmer).

* Contact : http://www.fesu.org

DANS LA CITÉ


Nanterre. Samedi 27 juin 2009. 9h -18h.

Les  archives de Maître Jean-Jacques de Félice. Témoigne d’un engagement au service des droits de l’homme ». Journée d’études organisée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine  et le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1).

– Lieu : Université Paris Ouest la Défense, campus de Nanterre, bâtiment B, salle des conférences.

* Contact : http://chs.univ-paris1.fr