GENÈVE. Du mercredi 24 au vendredi 26 février 2010. 4ème congrès mondial contre la peine de mort.
Genève accueillera plus d’un millier d’abolitionnistes ; venus du monde entier pour vivre trois jours de programme tant “scientifique” que “culturel”. Ensemble, dire NON à la peine de mort !
L’exposition de dessins de presse du Congrès mondial menacée de censure. L’Université de Genève, qui accueille l’exposition des caricaturistes de Cartooning for Peace associée au Congrès mondial, a menacé de retirer les dessins sur les pays musulmans et s’est désolidarisée du choix des oeuvres. L’exposition reste finalement visible, mais les dessinateurs présents ont exprimé leur mécontentement.
Par ailleurs, le programme culturel de Genève 2010 est déjà bien lancé avec l’exposition de la photographe américaine Lucinda Devlin Centre de la photographie de Genève.
Message communiqué par Jacqueline BARROIS
Pierre Pradervand est un sociologue Suisse. Depuis plus de 10 ans, il “suit” un condamné à mort aux USA. Il a publié un livre d’entretiens avec ce prisonnier : “Messages de vie des couloirs de la mort”. Ci-dessous, un lien pour écouter une courte interview de P. Pradervand :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#tab=search;vid=11749626
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (22 février 2010). 179 – MOBILISATION CONTRE LA PEINE DE MORT. Arpenter le champ pénal. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ake5