Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

178 – DÉBATS

PARIS. Samedi 13 février 2010. 14h30 – 16h. « La prison encore et toujours ».

Table ronde animée par Thomas Wieder, historien,  avec Philippe Artières, historien chrgé de recherches au CNRS, Grégory Salle, sociologue, Chargé de recherches  au CNRS et Jean-Jacques Yvorel, historien, École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Dans le cadre du « Rendez-vous des sciences humainesqui se tiendra à l’Espace d’animation des Blancs-Manteaux, à Paris, du 12 au 14 février.
Conformer la prison aux principes moraux et aux normes juridiques de l’ « État de droit » : telle est la formulation officielle et ordinaire de la question carcérale. En rappelant l’indignité des conditions de détention et l’indigence de l’expérience carcérale, l’actualité ne cesse de projeter dans l’espace public l’urgence de cet impératif qui peine à se matérialiser…

– Lieu : Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue vieille du Temple, 75004 Paris


PARIS. Lundi 15 février à 19 h. « Je ne souhaite cela à personne ». Rencontre-débat avec Saïd-André Remli.

Une parenthèse en dehors de la bande dessinée ! Lundi 15 février nous aurons le plaisir de recevoir un ami, Saïd André Remli, pour son livre “je ne souhaite cela à personne” publié aux éditions du Seuil. La prison avant, pendant, et surtout après. Condamné à la perpétuité, Saïd André crée en prison le CARD (Comité d’aide à la réinsertion). Depuis sa libération conditionnelle il en mesure toutes les embuches et décide de témoigner. Un document exceptionnel. Rencontre débat avec l’auteur, suivie d’une collation – modeste mais conviviale… Et vous découvrirez pourquoi son livre a failli s’appeller “un bateau sur l’herbe”

– Lieu : Librairie Goscinny, 5 bis rue René Goscinny, 75013 Paris, Métro / RER Bibliothèque Mitterrand.
* Contact : Tél. 06 10 82 65 18


PARIS. Vendredi 12 Mars 2010.  9h – 17 h. « Quel avenir  pour la probation ? Surveiller ou réinsérer ? »  Colloque organisé  par l’Association nationale  des juges de l’application des peines (ANJAP).

Le thème choisi devrait permettre à chacun, le matin , d’enrichir ses connaissances sur les pratiques dans d’autres pays et l’après midi d’échanger et de comprendre les enjeux des évolutions en cours.

Matinée : la Probation à l’étranger

8h45. Accueil des participants

9h. Ouverture du colloque par François ZOCCHETTO, sénateur de la Mayenne

9h30. Guy CANIVET, premier président honoraire de la Cour de Cassation,  membre du Conseil Constitutionnel analysera l’évolution législative en matière de probation.

10h15. La pratique en Belgique, Mme DEVOS, directrice rénérale des maisons de Justice et membre du Comité de gestion du Ministère de la Justice.

11h15. La pratique au Canada, Patrick MOUNAUD, directeur inter-régional des services pénitentiaires de la région PACA et de Corse

Après midi : Quel modèle pour la probation en France ? Enjeux et perspectives

13h45. Évolution historique de la probation, Yves PERRIER DSPIP honoraire, chercheur associé à l’ENAP.

14h45. Quelle prévention de la récidive ? Quel contrôle démocratique ?

Table ronde. Les lois sécuritaires adoptées ces dernières années en France viennent renforcer le contrôle social des personnes placées sous main de justice. Elles modifient les contours de la probation et conduisent à s’interroger à la fois sur le modèle de probation – quelle part pour le contrôle ? Quelle part pour la réinsertion ? – et sur un éventuel renforcement du contrôle démocratique des institutions qui concourent à leur mise en œuvre. Elle sera animée par Denis SALAS magistrat, directeur  des Cahiers de la justice avec la participation de : Jean- Claude BOUVIER, vice-président chargé de l’application des peines au TGI de Créteil, Philippe POTTIER, adjoint au sous directeur chargé des PPSMJ à la direction de l’administration pénitentiaire, Samuël AZE secrétaire général de la CGT personnel d’insertion et  Nicole MAESTRACCI, magistrat, présidente de la FNARS (sous réserve)

16h45 Clôture des travaux par Mme ALLIOT MARIE, Ministre d’État de la Justice et des libertés ( à confirmer)

– Lieu : au Palais du Luxembourg 15 Rue Vaugirard Paris

* Contact : L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire pour entrer dans la salle muni d’une pièce d’identité / Gwenaêlle KOSKAS, Trésorière ANJAP, Service de l’Application des peines (secteur 4),  TGI 173, Avenue Paul Vaillant Couturier 93008 BOBIGNY Cedex.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (15 février 2010). 178 – DÉBATS. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akeg