178 – NOMINATIONS


Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice  (INHESJ)

* Nomination d’un second directeur adjoint à l’INHESJ en la personne de M. Vincent Lesclous, magistrat, jusqu’à présent  procureur  de la République de Valenciennes.

Rappel : M. Michel Cado est président du conseil d’administration de l’INHESJ, M. André Michel Ventre en est le directeur et M. Marc Marfor directeur adjoint. M. Alain Bauer est président du Conseil d’oirentation de l’ONDRP qui dépend de l’INHESJ.

* L’ancien procureur de la République de Lorient, Jean-Pierre Picca, rejoint l’Élysée. Il avait travaillé avec Jean-David Levitte, l’actuel sherpa du Président, entre 2002 et 2007.

Source : http://www.acteurspublics.com/

« Jean-Pierre Picca, procureur de la République de Lorient, fait son entrée à l’Élysée en tant que conseiller. L’ex-procureur de la République de Lorient remplace Christophe Ingrain, parti dans un cabinet d’avocats. En pleine actualité judiciaire, le départ du conseiller technique “justice” de l’Élysée ne passe pas inaperçu. Il était pourtant programmé depuis plusieurs semaines. Christophe Ingrain, 40 ans, magistrat en poste à la présidence de la République depuis 2007 après avoir été travaillé auprès de Pascal Clément, place Vendôme, rejoint le cabinet d’avocats Darrois Villey Maillot Brochier. L’avocat d’affaires Jean-Michel Darrois est un proche de Nicolas Sarkozy.

Christophe Ingrain est remplacé à l’Élysée par Jean-Pierre Picca, jusqu’alors procureur de la République de Lorient. À la présidence de la République, il n’est pas conseiller technique comme son prédécesseur, mais conseiller. Ce magistrat de 48 ans a été en poste à l’ambassade de France à Washington entre 2002 et 2007, en qualité de conseiller juridique. Il avait travaillé avec Jean-David Levitte, qui était ambassadeur aux États-Unis avant de devenir conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Avant cette expérience internationale, Jean-Pierre Picca a été en poste une dizaine d’années à la chancellerie. Il avait rejoint son poste de procureur de la République de Lorient en 2007. »


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (15 février 2010). 178 – NOMINATIONS. Arpenter le champ pénal. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akej


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search