PARIS RIVE DROITE, RIVE GAUCHE
PARIS. Vendredi 12 fevrier 2010. 8h45 « Reformer la prison : acte I »
5èmes assises sur les prisons en France présidées par Jean-René Lecerf, sénateur du Nord, rapporteur du projet de loi pénitentiaire pour le Sénat et Jean-Paul Garraud, député de la Gironde, rapporteur du projet de loi pénitentiaire pour l’Assemblée nationale. Sous le patronage et en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.
Programme (de nouveau modifié)
9h10. Accueil par Jean-René Lecerf
9h15. Ouverture des rencontres par Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privations de libertés.
9h45. Sortir les malades des prisons. Débat entre Laurent Ridel, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire et Gérard Laurencin, représentant l’Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (ASPMP). Modérateur : Jean-René Lecerf.
10h30. Table ronde n°1 : « Préparer la sortie de prison, réussir la réinsertion ».
Président : Dominique Raimbourg, Député de Loire-Atlantique
Débat avec Jacques-André Jolly, directeur général de Siges, Nicole Maestracci, magistrat, présidente de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (FNARS), Florence Aubenas, journaliste au Nouvel Observateur, présidente de l’OIP, André Sanchez, directeur interrégional des services pénitentiaires de Strasbourg, ancien directeur du service de l’emploi pénitentiaire, Denis L’Hours, directeur général de la Fédération « Citoyens et Justice ».
12h15. Synthèse de Jean-Paul Garraud
14h30. Table ronde n°2. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) : quelles attentes ?
Président : Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines
Exposé introductif : Pierre Victor Tournier, directeur de recherches au CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Débat entre Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM), Alain Boulay, président de l’Association Aide aux Parents d’Enfants Victimes (APEV), Jacques-Henri Robert, ancien directeur de l’Institut de criminologie, Maître Thierry Wickers, président du Conseil national des barreaux.
15h30. Synthèse de l’après-midi par Jean-René Lecerf.
15h40. clôture des rencontres par Michèle Alliot-Marie
– Lieu : Maison de la Chimie – Paris
Clôture des inscriptions : 8 février 2010 ( 35€, 80€ avec le déjeuner).
* Contact : Société Agora Europe / Caroline Roche / croche@agoraeurope.com
PARIS. 16 février 2010. 17h30 – 19h30, 25ème séance du Séminaire « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines ».
Université Paris 1. Centre d’histoire sociale du 20ème siècle. Avec Mme Sophie Desbruyères, conseillère d’insertion et de probation, secrétaire général du SNEPAP-FSU, « A propos de la réforme des services pénitentiaires d’insertion et de probation ».
– Discutante : M. Ludovic Fossey, vice-président chargé de l’application des peines, TGI de Créteil et M. Laurent Leriche, membre de la commission nationale « Justice » des Verts (sous réserve).
– Lieu : CHS 20ème siècle, 9 rue Malher, Paris 4ème, métro Saint-Paul (6ème étage).
– Ouvert à toutes et à tous, sans inscription –
Séance suivante
* Mardi 16 mars 2010, 17h30, 26ème séance, Mme Lucie Bony, doctorante en géographie et anthropologie à l’Université de Paris Ouest La Défense, « Prison et ordre urbain. Les quartiers pauvres au prisme du système pénitentiaire ».
– Discutant : M. Pascal Vion, directeur de la maison d’arrêt de Nanterre.
Colloque « Jeunes Chercheurs en Démographie », Novembre 2010, Centre de Recherche Populations et Sociétés (CERPOS), Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Appel à communication
Le CERPOS organise un Colloque Jeunes Chercheurs en Démographie en novembre 2010 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce colloque offre l’opportunité à des doctorants et à de jeunes docteurs (soutenance au cours des 4 dernières années) de présenter leurs recherches devant un public composé d’enseignants chercheurs, de chercheurs et d’étudiants. Toutes les thématiques classiques de la démographie ainsi que les nouveaux champs de la discipline, toutes les échelles et aires géographiques sont concernés. Les communications peuvent également être centrées sur des questions théoriques et/ou méthodologiques.
Les jeunes chercheurs intéressés sont invités à remplir une fiche de proposition de communication et à l’envoyer, avant le 1er mars 2010, à Leila Boufraioua (leila.boufraioua@u-paris10.fr) et à Sabrina Aouici (sabrina.aouici@u-paris10.fr).
Les jeunes chercheurs dont la proposition aura été retenue devront remettre le texte de leur communication le 1er septembre afin que nous puissions les faire parvenir aux commentateurs des séances.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (8 février 2010). 177 – COLLOQUES ET SÉMINAIRES. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akex