Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

176 – DÉVIANCES ET CITOYENNETÉ

ATELIER PHILOSOPHIQUE

Rappel. Atelier philosophique « Crime, Justice des hommes et Christianisme ». La prochaine rencontre se tiendra le samedi 27 mars 2010 de 10h à 13h, Cité Saint-Martin, 4, rue de l’Arsenal, Paris 4ème, salle Van Gogh, métro Bastille. Séance animée par  Sandrine Chenivesse, propos liminaires d’Alain Cugno.

Nous vous proposerons de dialoguer autour des 12 mots suivants : « Crime – infraction – déviance – erreur – faute – mal – perversion – péché /  responsabilité – sanction – pardon – rédemption. »

* Contact : pierre-victor.tournier@wanadoo.fr

DES MAINTENANT EN EUROPE

Relevé de conclusion de l’Assemblée générale fondatrice du 16 janvier 2010.

1°. – Rappel, par Pierre V. Tournier, d’un certain nombre d’actions menées par « Des Maintenant » depuis sa création sous la forme d’un club informel. Présentation des 19 membres fondateurs qui constituent le 1er conseil de l’association.

2°. – Discussion générale. Les participants à l’assemblée générale, qu’ils soient membres du conseil ou non expriment leurs attentes concernant l’association et les questions qui leur paraissent prioritaires pour la période. Nous dresserons simplement la liste des thèmes ou questions abordées (dans le désordre) :

a – Réforme de l’article 122-1 du code pénal (alinéa 2) sur la responsabilité pénale. Voir mission menée par Jean-René Lecerf et Jean-Pierre Michel sur « les conditions de prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux ayant commis des infractions ».  Et plus généralement rapport santé – justice et questions d’éthique et de déontologie.

b – Loi pénitentiaire et rédactions des décrets : Expression collective des détenus (RPE 50),  composition des conseils locaux d’évaluation, création d’un observatoire – ONDRP -, code de déontologie des personnels pénitentiaires, les règlements intérieurs, le domaine discipli-naire. PVT rappelle avoir tenté de constituer un collectif avec un certain nombre d’associations sur la base de l’appel du 1er septembre «  La prison à la recherche d’un consensus ». Mais seule la FARAPEJ semblait prête à s’y investir réellement. Le projet a donc été abandonné pour le moment.

c. – Au delà de la question de la surpopulation des établissements pénitentiaires pourrait être jugulée, d’après certains, dans les années à venir : question de la transformation en profondeur  de la vie en détention et de l’exercice des métiers pénitentiaires.

d – Délinquance et milieux scolaires.

e – Mise en place du défenseur des droits, réforme constitutionnelle qui entraîne la disparition du Médiateur de la République, de la Commission nationale de déontologie  de la securité (CNDS), voire du Défenseur des enfants, et peut-être à terme du Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

f. – Contexte général : le poids des « faits divers » et surtout la question de  leur traitement par le politique et les médias : un fait, une loi  (politique pénale pavlovienne).

Sur un autre plan :

f. Echanges sur la libre participation de fonctionnaires de police et pénitentiaires aux activités de notre association.  Un enjeu essentiel pour DES Maintenant.

3°. Adoptions des statuts.

Pierre V. Tournier  rappelle que les statuts ont fait l’objet d’échanges par courriels entre les membres fondateurs. Des amendements ont été présentés par les uns et les autres et pris en compte, avant la tenue de l’AG.

Une seule modification est apportée au cours de l’assemblée générale. Elle concerne l’article n°6 qui devient « Le conseil désigne, en son sein, un président, un trésorier et un trésorier adjoint. Ce dernier  est chargé de présenter le rapport financier en assemblée générale.  Leur mandat est d’une durée de trois ans. Il est renouvelable. Mettant en œuvre les décisions des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires, le conseil gère l’association. Il définit lui-même ses méthodes de travail. Il est animé par le président.

4°. Après adoption des statuts, se tient le 1er conseil (compte rendu diffusé sur simple demande).

Prochaine réunion trimestrielle (publique) du conseil de « DES Maintenant » : samedi 10 avril  2010 de 10h à 13h.  Cité Saint-Martin, 4, rue de l’Arsenal, Paris 4ème, salle Van Gogh, métro Bastille.

Bulletin d’adhésion et compte rendu de l’Assemblée générale peuvent vous être adressés sur simple demande  à  pierre-victor.tournier@wanadoo.fr

VARIA

VARCES. Mardi 9 mars 2010. 19h – 20h30 « Les alternatives à la détention. Les effets attendus de la loi pénitentiaire ». Rencontre des bénévoles avec un magistrat et un avocat pénaliste.

– Lieu : Maison d’accueil en face de la maison d’arrêt, grâce à l’aimable autorisation de l’ARLA.

* Contact : Jean Paul Ravet, visiteur de prison  / jp.ravet@free.fr


L’association « Gendarmes & Citoyens » vous présente  sa revue de février 2010.

Vous y accédez en cliquant sur le lien suivant :

http://www.calameo.com/books/0000869210daae5244fa8

La Version PDF telechargeable ou imprimable de cette revue se trouve a la meme adresse.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (1 février 2010). 176 – DÉVIANCES ET CITOYENNETÉ. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akf5