Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

172/73 – DÉVIANCES ET CITOYENNETÉ

DES MAINTENANT EN EUROPE

« Le courage en politique n’est pas toujours perdant »

RAPPEL. PARIS. Samedi 16 janvier 2010 de 10h. Assemblée générale constitutive

Le Club « Déviances Et Social-démocratie Maintenant en Europe » qui existe, de façon informelle, depuis octobre 2004 a décidé de se constituer en association « loi 1901 », avec les mêmes objectifs. L’assemblée générale constitutive se tiendra à Paris. Elle sera publique comme l’ont été, jusqu’à présent, toutes les activités du club.

* Lieu : Cité Saint-Martin, 4, rue de l’Arsenal, Paris 4ème, salle Van Gogh, métro Bastille.

« Des Maintenant en Europe » :

Raisons d’être, façons d’agir

Table ronde entre les fondateurs présents

* Les 18 membres fondateurs : Tournier Pierre V., docteur en démographie, directeur de recherches au CNRS, Blisko Serge, docteur en médecine, député de Paris (10ème), membre du groupe socialiste, membre de la commission des lois, président  du groupe d’étude sur les prisons de l’Assemblée nationale, Cugno Alain, docteur d’Etat en philosophie, professeur agrégé en retraite, Chenivesse Sandrine, docteur en anthropologie religieuse, enseignante à Science Po, Debarbieux Eric, docteur en sciences de l’éducation, professeur des universités, Bordeaux 2, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire, membre du conseil d’orientation de l’ONDRP, Dejenne Jean-Michel, directeur d’établissement pénitentiaire, Dériot Daniel, travailleur social dans un centre d’urgence d’Emmaüs, Kania Eric docteur en médecine, psychiatre, SMPR des Baumettes, Marseille, Lhomme-Tournier Edith, agent commercial, ThyssenKrupp Mannex, Marlière Eric, docteur en sociologie, Méheust Pierre, professeur certifié d’histoire, ancien président du GENEPI, Noël Etienne, avocat, au Barreau de Rouen, Pélissier Pierre, magistrat, conseiller à la Cour d‘appel de Versailles, ancien président de l’ANJAP, Pernin Christiane, présidente d’une association d’aide aux familles de personnes détenues, Blois, Piednoir Julien, docteur en droit, Ph D en criminologie, Raimbourg Dominique, avocat, député de Loire Atlantique (4ème), membre du groupe socialiste, membre de la commission des lois, vice-président  du groupe d’étude sur les prisons de l’Assemblée nationale, Tintoni Thierry, capitaine de police, Zoummeroff Philippe, docteur ingénieur, industriel en retraite.

* Statuts (version provisoire)

Article 1er – Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, de droit français, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom  Déviances Et Social-démocratie Maintenant en Europe, dénommée ci-après l’Association.

Art. 2 L’Association inscrit son action dans la suite du Club informel DES Maintenant en Europe fondé par Pierre V. Tournier, à Paris le 28 octobre 2004, dans la mouvance de la social-démocratie européenne. L’association n’en est pas moins indépendante de toute organisation partisane.

Art. 3 Comme les actions menées par le club informel l’ont illustré depuis 2004 (voir annexe « Raisons d’être, façons d’agir »), l’association a pour vocation de rassembler les progressistes qui, pour des raisons professionnelles et/ou militantes s’intéressent à la question des déviances, de la délinquance et de la criminalité et aux réponses que la société doit lui apporter : prévention, aide aux victimes, poursuites à l’égard des auteurs, alternatives aux poursuites, prononcé des mesures et des sanctions, modalités d’exécution des unes et des autres en détention comme dans la communauté.

L’association agit, dans son champ de compétence, pour favoriser la mise en œuvre politique, résolument réformiste, des réflexions de ses membres, de leur action sur le terrain, de leur engagement de citoyen.

… / …

* Contact : “Déviances Et Social-démocratie Maintenant en Europe”, c/o M. Pierre V.  Tournier, 43, rue Guy Môquet 75017 PARIS, Tél. Fax Rép. 01 42 63 45 04


La fondation politique européenne progressiste (FEPS)

La fondation politique européenne progressiste (FEPS) est proche du Parti socialiste européen (PSE) dont elle est néanmoins indépendante. La FEPS incarne un nouveau mode de réflexion sur la scène social-démocrate, socialiste et travailliste européenne. LA FEPS souhaite établir un carrefour intellectuel entre la social-démocratie et le projet européen en mettant le renouveau de la pensée au coeur de son action. Agissant comme une plateforme pour les idées, la FEPS travaille en collaboration étroite avec d’autres organisations social-démocrates, en particulier les fondations et think tanks nationaux, afin de répondre aux défis auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui. Son secrétaire général est Ernst STETTER, économiste. Son conseil scientifique est présidé par Henri Nallet ancien Garde des Sceaux (France).

Depuis sa dernière Assemblée générale du 18 novembre 2009, la FEPS compte, en tant que membres, 39 fondations politiques et think tanks issus de toute l’Europe, auxquels doivent être ajoutés le Parti socialiste européen, ses membres effectifs et ses groupes politiques au sein des institutions européennes.

Début décembre, le groupe « Justice » de la FEPS a publié un texte d’Elisabeth Guigou intitulé « Cinq observations sur el programme de Stockholm vers une Europe des droits du citoyen et de la justice » : « L’organisation d’un espace européen de la justice et des droits fondamentaux appelle à plus d’ambition dans le cadre d’une Europe politique. Un “Etat de droit” basé sur un espace judiciaire européen et une protection des droits fondamentaux sera un puissant moteur de l’intégration européenne que les nouvelles générations appellent de leurs voeux. Nous formulons des propositions en vue de construire un projet progressiste pour une Europe des droits, du citoyen et de la justice. […].

* Contact : FEPS, rue Montoyer 40 B-1000 Brussels,   Tél. 32 2 234 69 00,  www.feps-europe.eu

VARIA

PARIS. Vendredi 12 mars 2010. « Quel avenir pour la probation ? Surveiller ou réinsérer ? » Colloque organisé par l’Association nationale des juges de l’application des peines (ANJAP).

L’évolution législative et l’augmentation sans précédent du nombre de mesures de milieu ouvert ont conduit à une redéfinition des modes de prise en charge des condamnés et à des modifications du rôle du conseiller d’insertion et de probation. Il s’agit dès lors de s’interroger sur la pertinence de ces réformes, d’en apprécier l’efficacité et d’en mesurer l’impact sur la place du juge de l’application des peines. Ce colloque permettra aux différents acteurs de la probation de confronter leurs points de vue et d’enrichir le débat sur ce que doit ou devrait être une probation à la française. La matinée sera consacrée à la probation à l’étranger et l’après-midi aux nouveaux contours de la probation dans notre pays.

Lieu : Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard – 75006 PARIS), salle Gaston Monnerville

* Inscription obligatoire :  Gwenaëlle Koskas, trésorière ANJAP, service de l’application des peines, cabinet n°4, T.G.I. Bobigny, 173 avenue Paul Vaillant-Couturier 93008

BOBIGNY cedex. Nombre de places limité : seules les 100 premières inscriptions seront acceptées. Une confirmation de votre inscription vous sera adressée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (11 janvier 2010). 172/73 – DÉVIANCES ET CITOYENNETÉ. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akfz