Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

170/71 – FORMATION ET RECHERCHE – Défense, sécurité, questions pénales et criminologiques

Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS)

Précisions.

Alain Bauer a été nommé, par le Président de la République, membre du conseil d’administration du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS) et élu président du AC.

Le président de l’assemblée générale est Francis Delon, 59 ans, Conseiller d’Etat, secrétaire général de la défense nationale (SGDN) depuis 2004, membre de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité, celui du Conseil d’Administration, Alain Bauer, personne qualifiée désignée par le président de la République.  René Sève,  55 ans, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, directeur général du conseil d’analyse stratégique (ex-commissariat général au Plan) depuis fin 2007 siége également au CA en tant que personne qualifiée désignée par le Premier Ministre.

La direction comprendra à terme 7 membres : Louis-Michel Guillaume, directeur général, 49 ans, officier de marine, ancien commandant de sous-marin nucléaire, Mario Faure, directeur général adjoint chargé de l’administration de la recherche, 60 ans, directeur honoraire de la Banque de France et vice-président de l’Université de technologie de Troyes, Patrick Laclémence, directeur scientifique, 53 ans, professeur à l’Université de technologie de Troyes, commandant de police, commandant la compagnie de CRS de Troye,  Marie-Hélène Dumeste, secrétaire générale, 50 ans, administrateur civil hors classe du ministère de l’intérieur, ancien chef de département au secrétariat d’Etat à l’outre-mer et une équipe administrative d’une, à terme deux, personne. Un second directeur général adjoint, chargé de la communication et du rayonnement (et notamment de l’organisation des assises nationales de la recherche stratégique) devrait rejoindre prochainement l’équipe.

La première assemblée générale et le premier conseil d’administration se sont tenus le 2 décembre 2009. Au terme d’une montée en puissance, le CSFRS devrait débuter ses premières activités en faveur de la recherche à l’été 2010.

* Contact : CSFRS, Ecole militaire, 1 place Joffre, BP interne 75007 Paris,

Tél. 01 44 4 46 65.

Groupe de travail relatif à l’ONDRP

Précisions

M. Alain Marais, administrateur de l’INSEE et sous-directeur de la statistique au ministère de la justice et des libertés participera au groupe de travail relatif à l’ONDRP. Le groupe se réunira pour la 1ère fois le 25 janvier 2010.

Rappelons sa composition. OND : Alain Bauer, Christophe Soullez et Cyril Rizk. Ministère de la Justice : Philippe Roux-Comoli,  Alain Marais,  Thierry Pocquet du Haut-Jussét, Cyril Lacombe, Laurent Ridel et Mireille Stissi. Personnalités : Alain Blanc, Eric Debarbieux, Daniel Fink, (participation ponctuelle), Frédéric Ocqueteau, René Padieu, Pierre Pélissier, Myriam de Crouy-Chanel et Pierre V. Tournier.

Deux autres chercheurs avaient été sollicités pour participer à ce groupe : Sébastian Roché, sociologue et politiste qui n’a pas pu accepter étant en mission de longue durée en Turquie pour le compte de l’ONU et Emmanuel Didier, sociologue et statisticien qui, jusqu’à ce jour,  n’a pas répondu (jusqu’à présent chercheur au CESDIP, Emmanuel Didier vient de rejoindre l’EHESS).   

Conférence nationale de criminologie (CNC)

Précisions

Le comité de coordination de la Conférence nationale de criminologie créée par Mme Valérie Pecresse aura sa 1ère réunion le 18 janvier 2010. Rappelons sa composition : Loick M. Villerbu (président), Alain Bauer, Robert Cario, François Dieu, Martine Herzog-Evans, Marie Annick Le Gueut, Jean-Louis Senon et Pierre V. Tournier.

L’Association française de criminologie (AFC) y sera représentée, à titre consultatif, par son vice président Philippe Pottier, DSPIP.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (21 décembre 2009). 170/71 – FORMATION ET RECHERCHE – Défense, sécurité, questions pénales et criminologiques. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akgd