Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

166 – JOURNÉES NATIONALES PRISONS


Communiqué du 6 novembre 2009.

Le Groupe national de concertation prison (GNCP), collectif rassemblant une dizaine d’associations et aumôneries de prisons, lance la seizième édition des Journées nationales prison. A cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront partout en France du 23 au 29 novembre pour informer le grand public sur la réalité du milieu carcéral.

Ces évènements visent principalement à sensibiliser nos concitoyens  sur les questions liées à la prison, et cette année plus particulièrement à propos de l’exercice de la citoyenneté. Les Journées Nationales Prison (JNP) affichent donc un double objectif ambitieux : modifier progressivement le regard de notre société sur le milieu carcéral et contribuer à informer les citoyens sur le maintien du lien de leur homologues et la réinsertion de ces derniers.

Intitulées « La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes de la prison ! », ces journées nationales traitent cette année de l’exercice de la citoyenneté pour les personnes incarcérées. A-t-on le droit de vote en prison ? Comment peut-on exercer son rôle de parents ? Comment cherche-t-on du travail lorsqu’on est incarcéré ? Les prestations sociales passent-elles les murs de nos prisons ? Lors de ces journées, la citoyenneté est entendue dans son ses le plus large. Etre citoyen est un droit acquis par notre naissance au sein de la société française. Etre citoyen entraîne aussi des devoirs. En prison, peut-on exercer ses droits et devoirs de citoyen comme à l’extérieur des murs ? Comment faire en sorte que les personnes incarcérées restent actrices de leur citoyenneté pour que le temps de la peine de prison soit un temps utile et non un temps mort ?

Rendez-vous partout en France, du 23 au 29 novembre, pour en parler, échanger, s’informer, … autour d’animations telles que des soirées ciné-débat, cafés philo, expositions, … ouvertes à tous et gratuites. Une façon originale et subtile de prendre conscience de la réalité judiciaire et des actions que mènent les associations auprès des personnes sous  main de justice.

* Contact :

Jean Caël: 01 45 49 73 80 – jean-cael@secours-catholique.orgr

Frédérique Clément : 01 55 25 23 75 – farapej@wanadoo.fr

Laurence Fayet : 01 55 33 51 25 – anvpparis@free.fr

Adélaïde Météreau: 06 70 46 73 58  – communication@genefi.fr

Julien Lemarchand : 01 44 43 12 68 – julien.lemarchand@croix-rouge.asso.fr

RAPPEL –  DOUAI. Mardi 24 novembre 2009, 20h30. « Dignité de la personne en prison :  utopie ou exigence républicaine ? »

Débat organisé par Arc-en-Ciel, l’ANVP et l’aumômerie des prisons.

Avec M. Alain Blanc, président de chambre à la Cour d’appel de Douai et enseignant à l’école Nationale de la Magistrature et M. Pierre Victor Tournier, directeur de recherches au CNRS. Soirée animée par M. Luc Hossepied.

La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes de la prison. Les personnes détenues peuvent-elles être des citoyens à part entière ? Toute personne condamnée est destinée à sortir un jour de prison… Comment faire de la prison un temps utile et non un temps mort ?

– Lieu :  Faculté de Droit de Douai

* Contact : Arc-en-ciel (accueil des familles) : 505 rue de Cuincy 59500 Douai Tél : 03 27 88 25 09,  fievet.francois@neuf.fr ; ANVP (Visiteurs de prison) : 185 rue des Foulons 59500 Douai Tél. : 03 27 98 48 13,  olryfamily@club.fr ;  Aumônerie : 505 rue de Cuincy 59500 Douai Tél. : 03 27 87 80 31,  aumonerieprison@free.fr


RAPPEL – LYON. Jeudi 26 novembre 2009. «  La prison, quelles voies vers l’insertion ? »

Avec Maître Ugo Iannucci, avocat au Barreau de Lyon, M. Pierre V. Tournier, directeur de recherches au CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,  M. Jean-Olivier Viout, procureur général de la cour d’appel de Lyon…

Rencontre organisée par la FNARS, commission « Justice » de Rhône-Alpes en coopération  avec le groupe local « Concertation – prison », dans le cadre des journées nationales « prisons ».

– Lieu : château Sans Souci, 36, avenue Lacassagne, Lyon 3ème.

* Contact : luc.hartmann@wanadoo.fr

RAPPEL – MULHOUSE. 27 novembre, 2009. 9h -17h. « La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes des prisons »

Journée organisée par la FNARS Alsace et l’Institut supérieur de Mulhouse. Avec M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, maire de Mulhouse (sous réserve), Mme Emily Trombik, doctorante sociologue, Université de Strasbourg, M. Pierre V. Tournier, démographe, directeur de recherches au CNRS,…

– Lieu : Amphithéâtre de la Fonderie

* Contact : FNARS Alsace : fnars-alsace@wanadoo.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (23 novembre 2009). 166 – JOURNÉES NATIONALES PRISONS. Arpenter le champ pénal. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akhr