181 – DU COTÉ DU PASSÉ

PARIS. Mardi 16 mars 2010 à 14h30. Projection de « La France des Camps 1938-1946 ». Un film écrit par Denis Peschanski et réalisé par Jorge Amat.

La projection sera suivie d’un débat avec Hélène Mouchard-Zay, présidente du Centre d’études et de recherches des camps d’internement du Loiret, Francine Christophe, fille d’officier français, internée à Drancy et à Beaune la Rolande déportée à Bergen Belsen avec sa mère, Paul Niedermann, juif allemand de Bade expulsé vers Gurs ne octobre 1940. et avec l’auteur Denis Peschanski et le réalisateur Korge Amat.

Denis Peschanski est directeur de recherches au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1.

Entre 1938 et 1946 près de 600 000 personnes ont été internées par mesure administrative en France. Non pour un crime ou un délit qu’ils auraient commis, mais pour la seule raison qu’ils étaient censés représenter un danger potentiel pour l’Etat ou pour la société. Pourtant cette histoire est restée cachée pendant des décennies, comme occultée par la mémoire collective.

– Lieu : Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris

* Contact : Entrée libre sur réservation : nicoledorra@gmail.com, Fax 01 56 58 05 28

Prochainement diffusé sur France 2 dans “Infrarouge”. Avec la participation de France Télévisions, pôle France 2 et du Centre National de la Cinématographie, en coproduction avec CNRS Images, avec le soutien du conseil général des Pyrénées-Orientales, du ministère de la défense – direction de la mémoire, du patrimoine et des archives – et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah