Foules incompatibles
En solidarité. Milly-la-Forêt, Essonne, 11/10/09. Un cortège de près de 1 500 personnes a défilé dimanche après midi dans les rues de Milly-la-Forêt pour rendre un dernier hommage à Marie-Christine Hodeau, assistante maternelle enlevée et tué il y a deux semaines par un récidiviste. Le rassemblement s’est effectué dans le silence, sans banderoles, ni mots d’ordre partisans, comme l’avaient souhaité ses proches (1).
En meute. Poitiers, 10/10/09 « Violentes émeutes. Près de 250 militants de l’ultra gauche (collectif « anticarcéral ») ont semé la panique dans le centre ville de Poitiers. Les casseurs, masqués, s’opposaient au transfert de détenus vers la nouvelle prison de Vivonne. Parmi les dix-huit personnes interpellées figuraient des individus de tous âges, dont une mineure (1). Jugés en comparution immédiate, trois d’entre eux ont été condamnés à des peines emprisonnement ferme… et incarcérés – ironie de l’histoire – à Vivonne ! Les policiers ont trouvé dans la soirée de samedi des cocktails Molotov, des marteaux et des masques entreposés dans des escaliers de parking (2).
(1) Le Parisien Aujourd’hui, 12/10/09.
(2) Dans Le Monde daté du 13/10/09, rapprochement est fait avec l’attaque dont ont fait l’objet les locaux de la direction de l’administration pénitentiaire, rue du Renard (Paris 4ème) le 21 juin dernier (préparation, matériels et méthodes identiques). Quinze personnes avaient alors été interpellées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre-Victor Tournier (17 octobre 2009). 161 – FAITS d’AUJOURD’HUI. Arpenter le champ pénal. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/akju