ACP N°179 – Paris, le 22 février 2010

Attendez-vous à trouver …

01.Les comptes du lundi : Les violences sexuelles, condamnations prononcées en 2008

et évolutions (suite)

02. Le kiosque

03. Présentation de l’Observatoire des juridictions pour mineurs

04. Observatoire des prisons et autres lieux d’enfermement (OPALE) : Population sous

écrou au 1er février 2010 et placement à l’extérieur

Colloques & Séminaires

05. Le Réseau national de doctorants « Santé et Société »

06. Université Paris 1. « Prison et ordre urbain. Les quartiers pauvres au prisme

du système pénitentiaire »

07. Université Paris 1. Ecole expérimentale de criminologie

Réflexions & Nouvelles

08. Discours de clôture des 5èmes assises sur les prisons en France de

Mme Alliot-Marie, Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des libertés

09. Chronique de Christian Demonchy : L’identité nationale en matière de justice pénale

Déviances & Citoyenneté

10. Lyon « Bouleversements et compromis du soin psychique dans la

clinique contemporaine »

11. Terra Nova : « La suppression du juge d’instruction : une réforme dangereuse

et inefficace en l’état » 

12. Genève. 4ème congrès mondial contre la peine de mort

International

13. Colloque : La politique pénitentiaire au Luxembourg

14. Union européenne

15. International Centre for Prison Studies (Londres)

179 – L’association « Auxilia » cherche des bénévoles agissant depuis chez eux, ou près de chez eux.

Agissant depuis plus de 50 ans dans les prisons, l’association Auxilia recherche des bénévoles pour aider les personnes détenues ou ex-détenues dans leur réinsertion sociale ou professionnelle par la formation et l’amitié.

Comment ? De trois façons au choix, et suivant les besoins.

Le besoin le plus important en nombre concerne les professeurs par correspondance. C’est donc un travail depuis chez soi. Il n’est pas indispensable d’avoir été enseignant. Il suffit d’avoir une bonne culture générale et l’envie de transmettre son savoir. Un responsable de groupe vous aidera dans votre tâche si vous le souhaitez.

La deuxième possibilité consiste à représenter Auxilia à l’intérieur de la prison auprès des personnes détenues comme de l’Administration Pénitentiaire. Dans ce cas, vous demanderez le statut de visiteur de prison. Nous vous y aiderons.

Enfin, dans quelques établissements, nous avons des professeurs qui exercent en présentiel. Eux aussi ont généralement le statut de visiteur de prison.

Travailler bénévolement à Auxilia éclaire la vie de personnes en difficulté et

les aides à se réinsérer.

Pour un premier contact :

www.auxilia-formation.fr ou benevoles-auxilia-ead@club-internet.fr ; Tél. 04 94 87 66 83

179 – LES COMPTES DU LUNDI

Condamnations prononcées en 2008 et évolutions (suite) : Les violences sexuelles

Source : Pierre V. Tournier, Dictionnaire de démographie pénale, nouvelle version (données 2010), à paraître.

Les violences sexuelles sanctionnées par les juridictions en 2008 (11 379 condamnations de toutes catégories), représentent 50 % des condamnations prononcées pour un crime (1 684 condamnations) et 1,7 % des condamnations pour un délit (9 695 condamnations) (1). En ce qui concerne les crimes, il s’agit de viols avec circonstances aggravantes (591, soit 35 %), viols sur mineur de moins de 15 ans (519, soit 31 %), viols simples et autres (325, soit 19 %), viols commis par plusieurs personnes (158, soit 9,4 %) et viols par ascendant ou personne ayant autorité (91 soit 5,4 %). Pour les délits, il s’agit principalement d’atteintes ou agressions sexuelles sur mineur avec circonstances aggravantes (3 194, soit 33 %), agressions sexuelles (1 670, soit 17 %), autres atteintes aux moeurs sur mineur (1 357, soit 14 %), … Continuer la lecture de 179 – LES COMPTES DU LUNDI

179 – LE KIOSQUE

Ouvrages

Jérôme Ferrand dir.) « Juristes en utopie »,  L’Harmattan, La Librairie des Humanités, 2010, 220 pages, 22€.

Présentation de l’éditeur. Tout le monde se réjouit quasi-naturellement ou regrette spontanément l’absence contemporaine des pensées utopiques, mais on peut se demander si cela ne fait pas partie d’une sorte de prêt à penser, de réflexes discursifs qui dissimulent mal l’absence de légitimité réelle que l’on prête à ces visions de l’ailleurs. La journée grenobloise consacrée à l’utopie ici présentée prouve que le genre est encore très vivant et n’a pas fini de susciter la réflexion. Elle illustre ce renouveau de l’utopie amorcé à la fin du siècle dernier dans un grand nombre de discipline.
Continuer la lecture de 179 – LE KIOSQUE

179 – COLLOQUES ET SÉMINAIRES


PARIS RIVE DROITE, RIVE GAUCHE

Marc BESSIN, Directeur du Réseau national de doctorants Santé et Société, nous informe.

Le Réseau national de doctorants Santé et Société, initié et jusqu’à présent dirigé par Didier Fassin, soutenu par la MiRe-DREES, permet à de nombreux jeunes chercheur-e-s en sciences sociales de la santé, dans une acception très large de ce champ d’études, d’échanger, de s’informer, de présenter des initiatives et d’organiser des rencontres scientifiques. Le site internet (http://doctorants.mshparisnord.org/index.php), en cours de redéploiement, donne un aperçu de ses différentes activités. On peut notamment y trouver le compte-rendu d’une journée d’étude que le réseau a organisée en janvier sur la professionnalisation. Le 19 mars 2010, le réseau tiendra ses premières assises nationales, afin de consolider certaines activités et de mettre en place de nouveaux chantiers (Cf. programme :  http://doctorants.mshparisnord.org/actualite/rubrique.php3?id_rubrique=52).

Continuer la lecture de 179 – COLLOQUES ET SÉMINAIRES

179 – RÉFLEXIONS ET NOUVELLES

Discours de clôture des 5èmes assises sur les prisons en France, de Mme Alliot-Marie, Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés (12 février 2010)

Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs,

Les prisons doivent être à même d’exercer leur triple mission : protéger la société, sanctionner les actes de délinquance et les actes criminels, mais aussi aider à la réinsertion des détenus. A ce titre, elles jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la récidive, et donc la protection de nos concitoyens. Aujourd’hui, la loi pénitentiaire nous donne de nouveaux outils pour atteindre ces objectifs. Elle correspond aussi à une nouvelle approche de la politique pénitentiaire. Je veux le dire devant les rapporteurs de la loi pénitentiaire au Sénat, Jean-René Lecerf et à l’Assemblée, Jean-Paul Garraud : la loi pénitentiaire est une grande loi. C’est une loi historique. Continuer la lecture de 179 – RÉFLEXIONS ET NOUVELLES

179 – CHRONIQUE de Christian DEMONCHY

« L’identité nationale en matière de justice pénale » par Christian Demonchy

L’identité d’une personne est l’ensemble des éléments qui l’individualise. Cette identification de la personne dans un pays donné varie en fonction des domaines de sa vie sociale et elle implique des ensembles d’éléments adaptés à chacun d’eux (groupe sanguin, permis de conduire, numéros de téléphone, de carte bancaire, de sécurité sociale etc.). Ainsi, la carte d’identité française permet à son titulaire d’être identifié sans confusion possible avec les autres Français par un nombre très réduit d’éléments (nom, prénom, date de naissance…). Hormis ces identités multiples et stables que la société nationale lui impose, le citoyen a la liberté de se constituer une identité personnelle et politique qu’il peut faire évoluer ou modifier à tout moment et qui lui permet de choisir son ou ses groupes d’appartenance ou de s’opposer à qui il veut dans l’espace public. Ce sont d’ailleurs ces divergences, ces oppositions et ces conflits qui sont le moteur de la vie démocratique. Par extrapolation, l’identité nationale se définit par l’ensemble des éléments qui distinguent une nation d’une autre ou de toutes les autres. Ainsi peut-on parler de l’identité nationale dans le domaine de la justice pénale, autrement dit de la justice pénale « à la française ». Comment la définir ? Continuer la lecture de 179 – CHRONIQUE de Christian DEMONCHY

179 – DÉBATS

LYON. 6 mars 20001. « Bouleversements et compromis du soin psychique dans la clinique contemporaine » Organisé par « Sauvons la clinique ».

Comité d’organisation : Rémy Potier, Noémie Bonnefoy, Sarah Damon, Aurélie Frenay, Yannick Milleur,  Morgane Girard, Anne-Gaëlle Goujon, Alice Recollin-Bellon

Participation aux frais 5€.

– Lieu :  Faculté de médecine Grange Blanche, 8, avenue Rockefeller, 69008 LYON

* contact : 6mars@sauvons-la-clinique.org , Tél. 06 80 47 44 00 / 06 25 31 12 37

Continuer la lecture de 179 – DÉBATS

179 – MOBILISATION CONTRE LA PEINE DE MORT

GENÈVE. Du mercredi 24 au vendredi 26 février 2010. 4ème congrès mondial contre la peine de mort.

Genève accueillera plus d’un millier d’abolitionnistes ; venus du monde entier pour vivre trois jours de programme  tant « scientifique » que « culturel ».  Ensemble, dire NON à la peine de mort !

Continuer la lecture de 179 – MOBILISATION CONTRE LA PEINE DE MORT

179 – INTERNATIONAL

Luxembourg. Mardi, 9 mars 2010. 9h. La politique pénitentiaire au Luxembourg : approche multidisciplinaire et état de la question »

Journée d’étude organisée par le Ministère de la Justice et l’Association Luxembourgeoise de Association(ALC)

Continuer la lecture de 179 – INTERNATIONAL